Le lundi 13 mai, vous allez voter pour élire vos représentants au Comité Social et Economique. En quoi consiste le rôle de cette nouvelle instance ?

Le CSE rassemble des instances déjà existantes dans l’entreprise et que vous connaissez bien.

– le Comité d’Entreprise (CE) :

  • Assure la gestion des activités sociales et/ou culturelles.
    • chèques vacances, spectacles, bons cadeaux, repas, voyage… 
  • Est consulté sur la situation économique et financière de l’entreprise, la politique sociale, les changements d’organisation…
    • Bilan financier de l’entreprise, plan de formation, travail du samedi… éventuelles restructurations suite à un changement d’actionnaires…

– les Délégués du Personnel (DP) :

  • Présentent les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail, de la convention collective Banque, des accords d’entreprise applicables chez Socram Banque.
    • Les DP de notre Section ont posé plus de 50 questions en 4 ans, intervenant sur des sujets comme : paiement des heures lors des MEP, reprise de l’ancienneté des intérimaires, gestion des heures non récupérées pour les fins de contrat, frais de formation des contrats pro, prime de médaille du travail, écrêtage des heures, modalités de diffusion des plannings de présence, formation des salariés de plus de 55 ans, don de jours de CP ou RTT prévention de risques psycho sociaux …

– le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) :

  • qui doit être force de proposition pour améliorer les conditions de travail physiques, mais aussi morales (charges de travail, prévention du harcèlement, situations de burn out…)

Nous sommes tous concernés par le CSE. Car il permet de faire valoir la voix des salariés sur tous les aspects importants de la vie dans l’entreprise.

Et dans le contexte de Socram Banque, il sera très important de voter le 13 mai. 

Fermer le menu